Hiver 2018. « J’ai subi une persécution très intense. »

« Je suis marié et père de deux enfants. Je suis né d’une famille musulmane. Je travaillais dans une entreprise de production de poisson, comme chef comptable. Pendant mon parcours scolaire, j’ai connu une jeune femme, Rachel, nous nous sommes aimés, moi je suis musulman, elle est chrétienne. J’ai décidé d’abandonner la religion musulmane et de me marier avec elle. Je ne suis pas devenu chrétien, mais j’ai arrêté de prier, j’ai cessé d’aller à la mosquée, donc toutes mes connaissances et ma famille ont su que je n’étais plus musulman. N’étant plus musulman, je pouvais me marier avec une femme chrétienne.  

Voici le début de mon calvaire : nous nous sommes mariés et nous sommes désormais tous les deux chrétiens. Aujourd’hui ma famille m’accuse de trahison. J’ai reçu un appel de mon père me disant que j’ai été le premier à faire ça dans la famille et que je serai le dernier car ce qu’ils vont me faire subir servira d’exemple aux autres membres de la famille. Pour eux, je ne mérite plus de vivre car j’ai déshonoré la famille, très attachée à l’Islam.

J’ai subi une persécution très intense, y compris dans mon lieu de travail, je ne suis pas en paix : des insultes verbales constantes, des sous-entendus menaçants, provocations à la bagarre et parfois des coups. Cela a été jusqu’à une agression grave qui m’a laissé des séquelles que je porte aujourd’hui (la main droite en partie paralysée) et que je porterai toute ma vie. Un jour, en revenant du travail le soir dans ma famille, j’ai été interpellé sur le seuil de ma porte par des individus non identifiés qui m’ont battu et pour finir ils ont incendié ma voiture. A la fin de leurs actes, ils m’ont dit : si tu t’entêtes à continuer de vivre avec une chrétienne, sache que prochainement tes enfants seront orphelins. Pour la sécurité de ma famille, j’ai été obligé de faire partir ma femme et mes enfants chez mes beaux-parents. Je suis allé voir un vieux sage du quartier pour qu’il puisse intervenir auprès des guides religieux musulmans, pour faire comprendre à ma famille ce qui était mon choix concernant la religion, mais toutes mes tentatives de négociation avec ma famille a toujours été un échec. La seule condition qu’ils m’ont imposée était la séparation d’avec ma femme et le retour à l’Islam.

C’est pour ça que j’ai dû finalement quitter mon pays. J’ai dû me séparer de ma femme et de mes enfants et je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre ici sans eux. »