Printemps 2023. Ateliers de couture participatifs avec Aude Tahon

Les participants de l’École des Actes s’activent pour la création d’un atelier de couture !

Une vingtaine de personnes sont aujourd’hui inscrites dans ce projet et s’activent pour que cet atelier soit installé afin de démarrer le 5 juin 2023.

Le lieu de l’atelier a été trouvé : il s’installe chez Artagon à Pantin qui a accueilli le projet et le groupe à bras ouverts ! Située rue Cartier Bresson à Pantin, dans un ancien collège, l’association Artagon propose un « lieu ressources » et se veut un outil au service d’artistes, d’associations et de collectifs porteurs de projets. 

Un atelier de couture pas comme les autres : ni cours du soir, ni cours de loisirs créatifs, ce projet est né de la volonté des participants de l’Ecole des Actes qui se sont réunis et ont mis en commun leurs idées, envies et besoins.

Depuis l’envie d’apprendre la couture simple pour un usage quotidien (faire un ourlet, une boutonnière, mettre une fermeture éclair…), à celle d’apprendre des techniques spécifiques pour se lancer dans la création de costumes de théâtre ou de vêtements beaux et pas chers pour les gens du quartier, le groupe rassemble des personnes diverses : ayant une pratique de la couture à travers leurs expériences professionnelles, maitrisant d’autres savoirs faire textiles tels que la broderie, ou n’ayant pas de connaissance en couture mais ayant soif d’apprendre. 

Une professionnelle de métier d’art spécialisée dans la création textile a déjà rejoint le groupe afin de transmettre ses compétences et savoir-faire et permettre à chacun d’apprendre les techniques spécifiques de modélisme, de couture main et machine, chacun à son rythme et selon ses projets et aspirations créatives. 

Car l’intérêt d’un tel atelier de couture est également de sortir de la consommation et du marché de masse. Il s’agit de faire soi-même, de raccommoder, récupérer et détourner, ainsi que d’inventer et de proposer ce qui n’existe pas, en créant des objets singuliers parce qu’on en a eu l’idée et l’envie de les réaliser. 

Toutes les informations sur l'avancée du projet sont à retrouver ici !