Entre 2018 et 2023, par ordre chronologique
> les metteures en scène et comédiennes Maxime Chazalet et Emilie Hériteau :
- Qu’est-ce que le comique ? De quoi et pourquoi rit-on ?
- Les gestes du travail : Comment rendre hommage théâtralement à l’intelligence des mains au travail ?
- Un théâtre allégorique aujourd’hui : le travail, la beauté, la justice peuvent-ils être des personnages ? Quelles sont les idées que nous avons besoin d’entendre/de voir aujourd’hui ?
- Est-ce que le théâtre peut être le lieu du partage de nos rêves ?
> la metteure en scène Marie Lamachère accompagnée des comédiens de sa compagnie : Mickaël Hallouin, Laurélie Riffault et Damien Valero, ainsi que de l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier : Comment faire théâtre de l’idée d’Utopie ? L’interprète : un acteur-traducteur ?
> le metteur en scène Maxime Kurvers :
- Quel théâtre minimal chacun porte-t-il en soi ? De quels récits spectaculaires sommes-nous dépositaires ?
- avec Catherine Kunz : « Costumes de l’acteur, figures de l’émerveillement. » Quel lien le costume de scène peut-il avoir avec le travail de l’acteur ?
> la metteure en scène Marion Siéfert : Quel personnage aimerions-nous jouer ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un personnage ?
> la comédienne Marie Schmitt : Comment découvrir et inventer ensemble le clown ?
> la metteure en scène et comédienne Françoise Lepoix : Le chœur. Comment fait-on récit collectif de quelques lignes d’une chanson intime ?
> le chorégraphe Jérôme Bel accompagné par Chiara Gallerani : Des expériences corporelles simples (l’espace, le poids, le toucher) et la pratique de la composition et de l’improvisation. Quelle légèreté, joie, abandon et confiance ?
> le comédien Edouard Penaud et le comédien et professeur de jeu masqué Christophe Patty : Qu’est-ce qu’un masque ?
> le comédien Frode Bjornstad : Quels espaces et quelles respirations entre les mots d’un poème, d’un récit ? Comment se déplacer un peu là où un silence peut s’arrêter ? Et pourquoi pas aussi 32 questions de John Cage...
> les comédiennes Marion Bottollier et Lauren Lenoir : Le jeu grotesque : comment user du faux pour faire surgir le vrai ? Quelle critique fait lever la puissance comique ?
> la comédienne Sylvia Etcheto et le comédien Frédéric Schulz-Richard : Quel est notre rapport à l’espace - singulièrement, collectivement ? Être dedans, être dehors, être ensemble : comment se fabriquer, délimiter, habiter, rêver, traverser, accueillir, explorer un espace, un lieu ?
> la metteure en scène Magali Montoya et la comédienne Bénédicte Le Lamer : Les lettres imaginaires - comment adresser une parole intime ?
> la performeuse et metteure en scène Caroline Lionnet : Un acteur nouveau - quel corps ?
> le comédien Olivier Horeau : Qu’est-ce que la “présence” de l’acteur ?
> la metteure en scène Marie-José Malis : Le sicilien ou l’amour peintre, d’après Molière > résidence avec ouverture publique
> le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka :
- Les pièces didactiques de Brecht - un théâtre pour aujourd’hui ? Entre incarnation et distanciation - Jeu de comédien et jeu spontané - y a-t-il un jeu amateur ?
- Le théâtre peut-il réactiver notre capacité à raconter et inventer des récits pour partager une expérience (au-delà du simple témoignage) ?
> le Studio des actrices (Marion Bottollier, Maxime Chazalet, Virginie Colemyn, Pauline Desmet, Camille Duquesne, Emilie Hériteau, Christine Koetzel, Agathe Paysant, Emilie Prévosteau et Marie Schmitt) :
- Un exercice est bon dans la mesure où il donne des outils à tous les acteurs (nouveaux ou expérimentés).
- “C’est quoi un acteur ?” - Interrogation commune et création d’une petite forme / co-organisation d’un week-end festif aux 4 chemins avec ateliers et présentations publiques
> le metteur en scène Eddy D’Aranjo : L’avant-garde pour tou.te.s !
(1/3) - La biomécanique de Meyerhold - Comment réconcilier théâtre expérimental et théâtre amateur ?
(2/3) - Les ciné-tracts. Écrire des pièces d'actualité de 2 minutes et 44 secondes ! Quelles transpositions théâtrales inventer de ces dispositifs vidéo ?
(3/3) : Examen d’extraits de captations de spectacles et exercices de mise en scène.
> la chanteuse lyrique et comédienne Eva Gruber :
- Quelle peut être la place du chant dans un récit ? Pourquoi, et à quel moment pourrait-on se mettre à chanter quand on raconte une histoire?
- avec le musicien Denis Charolles : Comment créer ensemble par l’improvisation des univers sonores et musicaux oniriques ?
> la metteure en scène Stéphanie Lemonnier : Qu'est-ce qu'être ensemble dans un espace partagé par tous ? Qu’est-ce qu'une place publique ? Comment la réinventer ? Pour y faire et y dire quoi ? Est-ce que le théâtre est une place publique ? Si nous pouvions redessiner complètement Aubervilliers et sa place publique, que construirions-nous ensemble ? > Ouverture publique avec l’École des Actes
> l’auteur de théâtre et metteur en scène américain Richard Maxwell : « Si on vous donnait les clés du théâtre de la Commune, que feriez-vous avec le bâtiment ?
> Le sondier Patrick Jammes - Initiation technique : le son pour accompagner l'acteur, créer des ambiances, des espaces ...
> 4 jeunes circassiens de l’École Fratellini : Coni Cuneo, Zoé Ballanger, Marius Fouilland et Maxime Seghers - Initiation au portés acrobatiques
> le duo GRAND MAGASIN avec François Hiffler et Pascale Murtin : Qu’est-ce que la traduction offre comme récits et comme terrain de jeu ? > Performance publique dans le cadre des "Mosaïques" des Laboratoires d’Aubervilliers
> le réalisateur Gérard Bochaton avec la comédienne Marion Bottollier : Filmer ensemble : regards et récits sur la vie ici
> le régisseur lumière David Pasquier : Initiation technique : la lumière pour accompagner l'acteur, créer des ambiances et des espaces.
> les collectifs de radio : Transmission(Larissa Clément, Charlie Dupiot, Annabelle Croze) et Radio Activité (Antoine Lalanne-Desmet, Mathilde Costil et Flore de Corbier)
- Initiation à la radio / comment mettre en scène la radio ? Familiarisation, première prise de son et amorce d’écriture de petites fictions radiophoniques
- Comment faire du vrai avec du faux pour créer des univers sonores et bruiter nos rêves ?
> la comédienne Sarah Karoline Steinmoen : Que peut permettre le mime ? Écriture de petites pantomimes adaptant quelques scènes de “Mangeront-ils” de Victor Hugo
> le comédien Michaël Hallouin : Équilibre - suspension et chute : c’est quoi chuter au théâtre ? Enquête et exploration d’un ressort burlesque mise en jeu à travers quelques scènes de “Mangeront-ils” de Victor Hugo
> le metteur en scène Malte Schwind : La Pantomime comme formalisation du rêve ?- ouverture publique aux 4 chemins
> la danseuse et chorégraphe Sandrine Lescourant alias Mufasa :Comment faire groover nos imaginaires singuliers et donner à sentir nos rêves à travers la danse hip hop ?
> le metteur en scène Valavane Koumarane : Comment tisser nos imaginaires profonds par le plateau ? - ouverture publique aux 4 chemins
> la comédienne Nina Fournier avec le comédien Edouard Penaud : Explorer l’action quotidienne comme un jeu. Comment détourner, transformer l’action quotidienne ? Quels mécanismes pouvons-nous inventer pour que l’ordinaire devienne extraordinaire ? - ouverture publique aux 4 chemins
> le philosophe et co-fondateur de l’École des Actes Julien Machillot propose 2 pièces de théâtre écrites à partir des questions soulevées dans l’École des Actes, dont l’une co-écrite avec un participant de l’École : « Le flic et la retenue » et « Travailler sans se faire avoir quand on est ouvrier et sans papiers »
> le metteur en scène Jérôme Hankins : en 2022-2023, propose de reprendre l’écriture de la pièce allégorique du 15ème siècle « Everyman » qu’il a traduite de l’anglais et de la jouer avec des participants de l’École des Actes et du Lan.