De : Abdramane Doucoure,
Moussa Doukoure,
Nicholas Elliott,
Maxime Fofana,
Kawou Marega,
Richard Maxwell,
Abdel Kader Moussa Boudjema,
Dirk Stevens,
Abou Sylla,
Abubakary Tunkaba,
Sascha Van Riel
« Au départ il y a une douleur dans ton cœur. Tu cherches ce jour où tu pourras la dévoiler. Tu es le seul qui puisses dire cette chose, où elle se trouve, et qu’en effet elle existe. Tu arrives. Et maintenant te voilà ici. » – Dévoiler
En arrivant à La Commune, Richard Maxwell est allé voir l’École des Actes et a demandé aux nouveaux et nouvelles venues à Aubervilliers : « Si on vous donnait les clés du théâtre de La Commune, que feriez-vous avec ce bâtiment ? » Leurs réponses ont formé la base d’une nouvelle façon d’occuper les lieux.
« Aubervilliers est un lieu vibrant, aux multiples possibilités. On y sent tout à la fois le désir de changer et une réticence face à ce changement. Aubervilliers est donc le monde tel qu’on le connait. En attendant, il reste des histoires à raconter. Je souhaite faire tout mon possible pour aider à raconter ces histoires, pour voir si nous pouvons trouver une façon de nous en sortir, et peut-être même d’avancer.» – Richard Maxwell
Dans la continuité du projet développé par La Commune et l’Ecole des Actes, Richard Maxwell, qui travaille déjà avec des amateurs et des amatrices à travers sa compagnie aux Etats-Unis, a souhaité trouver un lieu, proche de Paris, où l’art et les idées peuvent être partagées.
Un premier travail d’exploration du territoire a débuté au printemps 2019. Richard Maxwell a posé la question suivante aux habitantes habitants maghrébins et subsahariens d’Aubervilliers, qui représentent presque la moitié de la population de la ville : «Si on vous donnait les clés du théâtre, que feriez-vous avec le bâtiment ? »
Une réflexion a également été menée sur notre rapport avec le passé, souvent paradoxal, entre attirance et rejet. En effet, certaines personnes se referment sur ce qu’elles connaissent, plutôt que de se lancer dans de nouvelles relations, d’explorer de nouvelles idées. Ainsi, le concept de nouveauté, d’innovation, semble être réduit à la technologie, au matériel.
Pour trouver leur rôle au sein d’une communauté, les théâtres doivent maintenant s’adapter, tout comme les politiques traditionnelles. Richard Maxwell, avec La Commune, souhaite ainsi permettre le développement d’espaces consacrés à des échanges centrés essentiellement sur l’humain et les individus.