Ce qui rend l’École des Actes unique et innovante, c’est son mode de fonctionnement : toujours à l’écoute des personnes avec qui elle œuvre, elle a inventé des mécanismes, notamment les Assemblées, qui permettent à la fois de recueillir la parole de chacun et chacune, et de créer un discours collectif. Les Assemblées travaillent à constituer une connaissance directe des situations de notre monde, non pas au travers de savoirs déjà existants, mais à partir de l’expérience et de la parole des gens eux-mêmes. Elles travaillent aussi à identifier ce qui manque et elles sont à la base même de toute action déployée par l’École des Actes.
Toute personne s’inscrivant aux activités de l’association peut se joindre aux Assemblées. Chacune commence par une introduction, proposant une méthode de discussion autour d’une question posée par les participantes et participants lors de rendez-vous individuels, ou lors des précédentes Assemblées. Les discussions sont prises en note, puis réorganisées sous forme de déclarations communes pour l’Assemblée suivante : si toutes et tous ne manifestent pas leur accord, elles sont retravaillées. Une fois constituées des idées fortes et justes, la discussion est ouverte dans des lieux publics : des théâtres ou des musées (Théâtre de la Commune, Palais de Tokyo, Musée d’art et d’histoire de St-Denis…) afin d’élargir la discussion. Ces idées constituent les fondements de l’action de l’École des Actes : elles sont à l’origine de chaque nouvel atelier, chaque nouvelle action, chaque nouvelle initiative.
Grâce à un travail patient d’écoute et de discussion, un lieu se crée où des hypothèses nouvelles peuvent se formuler, concernant des questions fondamentales de la vie. Cette méthode s’appuie nécessairement sur la construction d’une confiance commune. On y travaille à une mise en commun des expériences et des situations de chacun et de chacune, afin de constituer un groupe de personnes capables de penser sa propre situation au regard d’un ensemble multiple de questions de la vie.
L’École des Actes travaille sur un temps long : elle est attentive à chacune, chacun de ses participants et l’accompagne sur de nombreuses facettes de sa vie. Grâce aux Assemblées, elle travaille à partir des volontés, désirs et besoins de ses participant·es : se créée ainsi un réel engagement chez celles et ceux qui la rejoignent, malgré des conditions de vie précaires et difficiles – matériellement, socialement, émotionnellement.