12. Les entretiens individuels

Il existe depuis le début des entretiens individuels avec les participants de l’Ecole, destinés à établir avec eux les récits au fondement de leurs demandes d’asile, ou leurs recours à la CNDA, suite au rejet de leurs demandes par l’OFPRA.

A l’occasion de la pandémie, et parce que nous ne pouvions plus nous réunir nombreux dans l’espace physique limité de l’Ecole, nous avons inauguré des entretiens individuels, placés sous le signe d’une enquête sur santé et travail :

« L’enquête vise à connaitre la situation réelle du travail des gens et les conséquences sur la santé : Comment le travail donne des maladies ? Et comment l’absence de travail donne aussi des maladies ? Nous voulons connaître et faire connaître la vérité sur ces situations liées au travail ou à l’absence de travail. Actuellement, la situation de chacun reste enfermée dans l’expérience de chacun. Il faut en faire une connaissance collective pour pouvoir réfléchir ensemble comment agir par rapport à ça.

Les entretiens individuels seront enregistrés (sur portables, ensuite il faudra les mettre par écrit) et guidés par des questions. Ils se tiendront avec deux personnes ou trois pour mener l’enquête (une seule personne risque toujours de laisser passer des éléments importants). Une heure et demie/deux heures sont un minimum pour commencer l’entretien. Parfois, il faudra beaucoup plus de séances.

Ne pas oublier la présence d’un traducteur pour celle ou celui qui en a besoin pour s’expliquer vraiment sur sa situation de travail ».

Les premiers entretiens réalisés ont été extrêmement riches et ont créé un autre régime de parole que celui des assemblées, dans la mesure où ce sont entièrement la pensée et la subjectivité des personnes en présence dans l’entretien qui y sont constamment au travail.

Nous envisageons de faire à terme un livre à partir de ces entretiens qui se poursuivent actuellement, et surtout de maintenir cette forme de discussion et d’enquête comme un complément des assemblées - une deuxième jambe en quelque sorte pour continuer à avancer ensemble...


Les 12 fondamentaux de l'Ecole des Actes